CERTIFICATION PROFESSIONNELLE RM2C : Responsable Marketing Commerce et Expérience Client

Certification professionnelle « Responsable Marketing Commerce et Expérience Client » enregistrée pour 2 ans au RNCP (N° Fiche RNCP35261) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 10/02/2021, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312p, sous l’intitulé Responsable Marketing Commerce et Expérience Client, avec effet jusqu’au 10/02/2023, délivrée par C3 INSTITUTE, l’organisme certificateur.

Cette certification est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

Cette certification professionnelle est inscrite sur la liste des certifications professionnelles RNCP 35261 sous le code diplôme 26X31207

PRE REQUIS

– Titulaire du BTS (toutes sections) ou équivalent.

– Possibilité d’intégrer la formation pour une moyenne atteinte de 08/20 pour les formations citées ci-dessus.

TYPE DE CONTRAT

contrat de professionnalisation

CONTEXTE ET MISSION

Le centre de gravité de la fonction marketing s’est déplacé du produit vers le client. De ce fait, les domaines d’application du marketing opérationnel se complexifient et se multiplient dans l’ensemble des secteurs d’activité, tant au niveau national qu’international. On parle aujourd’hui de parcours clients, de consomm’acteurs, etc. Les compétences en vente et marketing fusionnement pour développer le multi canal et la réactivité par rapport à l’évolution des besoins des clients. Ces tendances se renforcent avec l’émergence des stratégies digitales et de l’expérience client au cœur du dispositif. 

Aux outils traditionnels d’étude et de définition des 4 P (produit, prix, place, promotion) ou mix produit, viennent s’ajouter des outils de conquête, de traitement, d’analyse et de renouvellement de l’information client. En pleine transformation digitale, les entreprises doivent recruter des « talents numériques » dépassant la stricte fonction marketing. Le modèle économique s’hybride entre achat sur le net et lieux d’expérience utilisateur. Les entreprises, notamment dans le secteur de la grande distribution ont besoin d’« accompagnateurs / commerciaux / conseillers / expérimentateurs / psychologue du besoin ».Il leur faut donc recruter des personnes qui au-delà des « hard skill », ont développer des « soft skill » car l’humain fait la différence dans la relation à l’autre.

LES EMPLOIS CONCERNÉS

– Chef de projets marketing

– Responsable des études marketing

– Chargé d’études marketing

– Attaché commercial

– Commercial

– Conseiller commercial

– Responsable commercial

-Responsable de rayon/ d’univers

– Chef de marché

– Chef de produit

– Chef de marque

– Chargé de marketing

– Chargé de communication

– Chef de secteur

– Responsable de la performance marketing et commerciale

– Responsable des ventes

LES 4 OBJECTIFS PRINCIPAUX

– Réaliser des études de marché

– Contribuer à la définition de la stratégie marketing et commerciale

– Piloter le plan d’actions marketing et commerciales

– Manager et développer une équipe commerciale/marketing opérationnel

BAC +3
469 h de formation minimum en centre sur 12 mois maximum
1 jour en centre de formation
4 jours en entreprise

LES ÉPREUVES

PROGRAMME RELATIF AUX TECHNIQUES PROFESSIONNELLES

Unité 1 : analyse de marché

Unité 2 : Stratégie marketing et commerciale

Unité 3 : Marketing digital

Unité 4 : Marketing mobile : enjeux cross / Omni canal

Unité 5 : Négociation commerciale

Unité 6 : Pilotage et performance

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES