BTS Management des unités commerciales (MUC)

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OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire de ce BTS MUC sera sans doute responsable de tout ou partie d’une unité commerciale, magasin, supermarché, hypermarché, agence commercial, site marchand… Dans le cadre de cette unité commerciale, il remplit alors les missions suivantes : management de l’unité commerciale, gestion de la relation avec la clientèle, gestion et animation de l’offre de produits et de services, recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale. La concurrence étant très rude, seuls les plus motivés trouvent rapidement leur place.

LES FONCTIONS ESSENTIELLES DE LA FORMATION

  • Management de l'unité commerciale
  • Gestion de la relation avec la clientèle
  • Gestion et animation de l’offre de produits et de services
  • Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale
BAC + 2

1200 h de formation

2 Jours écoles

3 Jours entreprises

LES ÉPREUVES

Etude de situation réelle :

Durée de l’épreuve :  5 heures          Coefficient : 4

Déroulement de l’épreuve :

Etude de cas ayant pour support une situation d’entreprise et demandant l’acquisition des compétences ci-dessous.

 Acquisition des compétences suivantes :
– Organisation des entreprises
– Rôle et fonctions du manageur
– Management des équipes commerciales et gestion de l’unité commerciale
– Consulter une équipe commerciale professionnelle et motivée
– Gérer une unité commerciale
– Gérer les achats et les approvisionnements

Epreuve orale :

Durée de l’épreuve :  45 minutes          Coefficient : 

Déroulement de l’épreuve :

pendant 10 minutes maximum, le-la candidat-e présente son contexte et ses activités professionnels, sans être interrompu(e),ensuite, pendant le temps restant, la commission d’évaluation interroge le-la candidat-e sur chacune des compétences du domaine commercial ayant fait l’objet d’une fiche d’activités professionnelles.
Au cours de l’épreuve, le-la candidat-e doit manipuler l’outil informatique afin de démontrer ses compétences liées au domaine
«Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale ».
 
Acquisition des compétences suivantes :
– Vendre
– Assurer la qualité de service à la clientèle
– Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel
– Dynamiser l’offre de produits et de service
– Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale
 
Les savoirs associés :
– Les bases de la mercatique
– La relation commerciale
– Introduction à la communication
– La communication dans la relation interpersonnelle
– La communication dans la relation commerciale
– L’informatique commerciale

Epreuve orale :

Durée de l’épreuve :  45 minutes          Coefficient : 

Déroulement de l’épreuve :

pendant 15 minutes maximum sans être interrompu, le-la candidat-e présente son projet de de développement de l’unité commerciale ; pendant le temps restant, la commission d’évaluation interroge le-la candidat-e sur le contenu, les méthodes et l’argumentation présentés par le-la candidat-e précédemment.

Acquisition des compétences suivantes :

– Piloter des projets d’action commerciale ou de management
– Développer et maintenir la clientèle de l’unité commerciale
– Elaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle
– Dynamiser l’offre de produits et de service
 
Les savoirs associés :
– Les bases de la mercatique
– Le management de projet
– La communication et le management de projet
Epreuve écrite (éco/droit)                                                             Epreuve écrite (management)
Durée de l’épreuve : 4 heures    Coefficient : 2                           Durée de l’épreuve: 3 heures    Coefficient : 1
 
Acquisition des compétences suivantes :
– Appréhender l’environnement économique, juridique et social et en percevoir
l’évolution
– Analyser une situation et poser un problème
– Mener une réflexion et construire une argumentation
 
Thématiques :
 
– Economie –
Introduction à la connaissance économique / Acteurs de la vie économique et sociale / Prix et revenus / Monnaie et financement de l’économie / Comptabilité nationale /Principaux types d’économies
 
– Relations économiques internationales –
Fondements de commerce international / Système monétaire international /Echanges extérieurs.
 
– Développement et croissance –
Développement économique et inégalités / Facteurs stratégies et limites au développement
 
– Organisation –
L’entreprise. Définition et modes d’analyse / L’entreprise et ses systèmes / Stratégie /Entreprise et société.
 
– Droit –
Cadre de la vie juridique / Acteurs de la vie juridique / Droits et biens / Sources et obligations / Structure juridique de l’entreprise / Cadre juridique des échanges / Droit social

Epreuve écrite :

Durée de l’épreuve : 4 heures     Coefficient : 2

Sur 40 points : rédaction d’une synthèse à partir de documents de nature différente.
Sur 20 points : écriture personnelle et argumentée en réponse à une question relative aux documents.
 

Acquisition des compétences suivantes :

– Communiquer par écrit ou oralement
– S’informer, se documenter
– Appréhender un message
– Apprécier un message ou une situation

→  Dictionnaire bilingue autorisé à l’écrit

Epreuve écrite :

Durée de l’épreuve : 2 heures   Coefficient : 1.5

Déroulement de l’épreuve :

A partir d’un document en langue étrangère :
– Rédaction d’un compte rendu ou d’un résumé en français ou en langue étrangère.
– Traduction d’un passage d’un texte.
 
 Epreuve orale :
 
 Durée de l’épreuve : 20 minutes oral + 20 min prépa   Coefficient : 1.5
 
Déroulement de l’épreuve :
 
L’épreuve consiste en un entretien prenant appui sur des documents appropriés. Il n’est pas exclu que l’un des documents soit un enregistrement proposé à l’écoute collective.
 
Acquisition des compétences suivantes:
 
– Compréhension de documents écrits
– Production écrite
– Compréhension de l’oral
 

LES EMPLOIS CONCERNÉS

Niveau Assistant : second de rayon, assistant chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, délégué commercial, vendeur conseil, marchandiseur, télévendeur, télé conseiller, chargé d’accueil, chargé de l’administration commerciale.
Niveau Responsable : manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d’agence, chef d’agence commerciale, chef de secteur, responsable d’un centre de profits, responsable clientèle, chef des ventes, chef de marché, administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe, chef de flux, superviseur.

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